Bienvenue sur le Blog

Traceur GPS : une technologie au service des professionnels

Par Nicolas THOMAS le 22/01/2015, publié dans Le Guide de la géolocalisation

Le traceur GPS fait partie de notre quotidien sans que l’on en soit toujours conscient, on peut en trouver dans les smartphones par exemple. Il présente également un véritable avantage pour les professionnels ; mais comment fonctionne cette nouvelle technologie qui a su s’imposer dans de nombreux secteurs ?

gps-voiture

Traceur GPS de véhicules : fonctionnement et bénéfices

Un traceur GPS, aussi appelé tracker GPS , est un petit boîtier qui peut être installé dans une voiture, un camion ou un engin. Le dispositif permet alors de géolocaliser le véhicule qui en a été équipé.

Les traceurs GPS utilisent les technologies GPS/GSM et GPRS et ont pour but d’enregistrer les données de positionnement avant de les transmettre à un serveur informatique. Sécurité, qualité de service, optimisation de la gestion de la flotte de véhicules : les applications sont diverses. En effet, les informations recueillies peuvent concerner :

  • La vitesse moyenne et le nombre de kilomètres parcourus par un véhicule
  • La date et l’heure à laquelle un véhicule est arrivé à une adresse spécifique
  • Le nombre d’heures de fonctionnement d’un engin
  • Le parcours effectué…

Une plateforme collecte les informations transmises par les différents traceurs GPS, elle permettra ensuite à l’entreprise d’étudier les données et de les exploiter afin d’optimiser la gestion de sa flotte automobile (amélioration de l’organisation, traçabilité, sécurité des biens et des personnes, réduction des coûts). Les bénéfices de la géolocalisation par traceur GPS sont donc nombreux pour les professionnels.

Aucun Commentaire